Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigale Internationale
6 novembre 2009

La vie comme elle va

Oui, oui, je sais, j'ai été longtemps absente mais beaucoup de choses se sont passées.
Non, je ne suis pas restée en vacances... mais un peu quand même.
Le fin mot de l'histoire, c'est que, le 5ème jour des dites vacances, j'ai été licenciée (ainsi que 29 autres chez nous). Je m'en suis réjouie, mais ce fut un choc, surtout vu comment l'affaire a été gérée par les ressources humaines.
Pour moi, c'est la situation idéale qui s'ensuit : je suis employée jusque fin Janvier mais ne dois pas aller au travail et ai donc reçu quatre mois de prospection financés par la boite. Ensuite une prime de licenciement. Après je peux avoir accès à la bourse de création d'entreprise sans attendre parce-que ce n'est pas moi qui ai démissionné. Donc tout bénef'.
Je suis allée en vacances dans le sud une semaine, super, j'en ai bien profité et ai vu plein de gens que j'aime.
Une fois rentrée, j'ai quand même eu à encaisser le choc et me suis sentie très fatiguée et avais des difficultés à me concentrer les 2-3 premières semaines.

Mais j'ai des amis et mine de rien, il n'y a rien de plus important que les gens qui nous sont proches dans la vie.
La première amie, je lui dois une grosse chandelle, c'est celle qui enseigne le français. À peine rentrée de mes vacances (retour Dimanche soir tard), elle m'appelle (le lundi) pour me dire qu'elle a eu deux demandes de cours : une d'une personne privée, l'autre d'une école. La personne privée n'a pas "mordu à l'hameçon" et c'était mieux comme ça car je n'étais pas du tout prête. L'école m'a invitée à un petit séminaire de structure de cours et j'y ai assisté à un cours de français. Plus tard, je leur ai remis mon dossier de candidature et je suis maintenant dans leur base de données si un nouveau cours devait trouver lieu.
J'ai aussi assisté à plusieurs cours de cette amie et elle m'a conseillé une autre école à laquelle j'ai aussi envoyé ma candidature, et qui me recontactera si besoin est pour un nouveau cours de français ou (accrochez vous !) un séminaire interculturel, mais vraissemblablement l'année prochaine.
Il y a encore une école où je voudrais postuler.

Une autre amie, apprenant la nouvelle, m'a dit de lui envoyer une description des services de traductions que je proposais et en a informé des contacts qu'elle a au travail. Résultat, la semaine dernière, une boite m'a appelée pour une traduction urgente et j'ai foncé. Ils se sont réjouis de mon aide et de mon travail et cette semaine m'ont envoyé un nouveau document !!

Je suis très contente, mais maintenant, il faut aussi que je me bouge pour aller voir le conseiller fiscal et officialiser ma situation, si nécessaire, pour envoyer mes factures...

Au début, avant et peu après mon licenciement, j'avais encore des doutes, mais maintenant, je me réjouis et je crois que j'ai vraiment les capacités de faire ce que j'envisage. Sans fausse modestie, je trouve que mes traductions sont bonnes (j'ai relu des traductions livrées à mon ancien employeur bien moins bonnes) et je les peaufine pour livrer le meilleur produit possible et me faire une bonne réputation (et aussi parce-que je suis une emmerdeuse exigeante et exacte de nature/de culture ?).

Ce que j'ai apprécié dans les quelques heures passées à travailler chez moi, c'est la liberté d'organiser ma journée comme je le souhaite. Pour le moment, le volume de travail n'est pas trop important, alors je commence quand je me sens, quand je suis fatiguée, je sors me promener ou boire un café avec mon copain (il cherche un boulot aussi) ou ma copine. Si je manque de sommeil, je fais une sieste. Je regarde parfois un peu la télé entre quelques heures de travail.
J'ai dû travailler le week-end dernier, mais ce n'était pas inhumain, loin de là. Samedi, je suis quand même allée en ville déjeûner, je me suis perdue dans les pelottes d'un magasin de tricôt (je m'y suis remise et je vais me faire une belle étole), ai suivi mon amour dans un magasin d'électronique (je préfère les pelotes) et ne suis rentrée que vers 17h. Là j'ai travaillé un peu et ai fait le plus gros le dimanche, mais ça s'est très bien passé.
J'ai certes eu quelques problèmes de compatibilité de données mais, grâce à mon chéri, ils se sont réglés rapidement. J'ai demandé une lettre de références qui devait m'arriver mercredi dernier, mais bon, j'ai le temps.

Voilà donc quelques unes des péripéties qui on jalonné mes dernières journées (je vous passe les démarches auprès de l'agence pour l'emploi). Je vais essayer d'être un peu plus présente, mais je me laisse aussi le temps et l'espace de profiter de ma situation encore un peu, sans trop me stresser. Même si ce serait plus sympa au printemps ou en été avec le soleil, c'est bien d'avoir le temps de se reposer et de faire des choses que l'on n'avait pas réussi à faire pendant des mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je t'aurais bien dit Félicitations, mais...
Publicité
Cigale Internationale
Newsletter
Cigale Internationale
  • Me trouvant à la charnière d’une nouvelle orientation professionnelle, je rapporte ici mon parcours « live » pour en faire profiter les autres et entrer en contact avec ceux qui en ont fait ou en font l’expérience et pourquoi pas inspirer ceux qui hésitent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité