Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigale Internationale
4 septembre 2009

Confusion & résistance

COnfusion

Hier, j'avais donc rendez-vous avec ma coach. Nous avons fait un bilan des ressources internes et externes qui sont à ma disposition pour mener mon projet à bon port. Donc les moyens financiers, les amis, les qualités personnelles et les capacités.
Nous avons établi une liste et de cette liste, j'ai du choisir 3 éléments qui me semblaient plus important, par logiquement, mais choisis selon mon ressenti en voyant la liste.
J'ai choisi mon côté sociable, mon “énergie de vie” (vitalité ?) et mon courage.

Nous avions quatre petites peluches (il faut des yeux) : une me représentant et les autres les 3 ressources choisies. L’exercice a consisté dans un premier temps à placer ces ressources autour de ma représentation, selon la place qu’elles occupent maintenant, l’orientation et l’interaction ayant une importance aussi.

Dans un deuxième temps, il fallait voir le point de vue de ces ressources et comment elles se sentaient par rapport à moi. Le courage était un peu négligé en fait.

Ensuite, on pouvait bouger les figurines pour « améliorer » la situation, et voir comment on se sentait avec ça. Je me sentais bien entourée, épaulée, moins seule et protégée.

Finalement, une cinquième figurine entrait en jeu : le joker. Là, il fallait trouver quelle ressource c’était, si elle était constante et unique ou si c’était un paquet de plusieurs ressources.

J’ai trouvé que c’était la clarté, mais elle était éloignée et derrière moi. Je l’ai rapprochée et tournée vers moi.

À la fin, il y avait donc une composition et je devais dire ce que je ressentais en la voyant… et c’était un peu troublant. Pas de révélation soudaine, pas de sensation spéciale, plutôt de la fatigue et de la confusion. La coach a dit : « la confusion, c’est bien, c’est le signe que quelque chose se passe ! ». J’ai trouvé une résistance, quelque chose en moi qui refusait d’y croire. Je me sentais émue comme quand on a enfin été entendu, mais il n’y a pas eu de libération.

Elle m’a demandé de quoi je pensais avoir besoin pour comprendre plus intérieurement ce qui était devant moi et je pense que c’est peut-être une question de me pencher plus longtemps dessus, une question de pratique en fait.

Elle va m’envoyer la photo. Le tout nous a pris une heure trente quand même… Apparemment, je suis très cérébrale et c’est pour cela que de tels exercices durent longtemps chez moi, j’ai du mal à entrer en contact avec mes sensations intérieures.

Aujourd’hui encore, je ne sens pas vraiment de changement par rapport à hier. La résistance est très forte. Mais c’est un point qu’on explorera lors d’une autre rencontre : pourquoi j’hésite, pourquoi je ne m’autorise pas à croire mes convictions profondes même si elles ne rentrent pas dans un cadre logique et « raisonnable » qui correspond aux attentes de la société.

Avez-vous déjà fait un tel test ? C’est plus facile pour vous de savoir ce que votre « ventre » vous dit ? Avez-vous aussi à débattre avec des freins intérieurs qui vous empêchent de vivre plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour votre témoignage qui semble sincère. Il convient d'être prudent dans ses aveux publics toutefois.
Publicité
Cigale Internationale
Newsletter
Cigale Internationale
  • Me trouvant à la charnière d’une nouvelle orientation professionnelle, je rapporte ici mon parcours « live » pour en faire profiter les autres et entrer en contact avec ceux qui en ont fait ou en font l’expérience et pourquoi pas inspirer ceux qui hésitent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité