Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigale Internationale
9 août 2009

Entre chien et loup

16_12_36___Storm_Clouds_web

Il y a quelques jours (le 5 août), je ne savais pas si j'étais de bonne humeur ou déprimée et énervée.

Je suis arrivée au bureau sous le soleil et me sentais pleine d’énergie, mais peu aprés, je me disais que je n’avais pas envie d’être là et que j’en avais marre. J’avais envie de partir, de tout plaquer. De dire à mon chef et mes collègues : « salut, je me tire ! ». Je n'en veux pas vraiment aux personnes elles-mêmes, mais à la situation.

Donc, oui, en dehors de l’aspect organisationnel et théorique d’un changement, il y a l’aspect émotionnel (tout est nul là où on est maintenant).

J’essaie de prendre mon mal en patience. Mon préavis au travail et de six semaines – fin de trimestre (je ne sais pas comment traduire « sechs Wochen zum Monatsende »), c'est-à-dire que je ne peux partir vraiment qu’à la fin d’un trimestre à condition d’avoir posé mon préavis six semaines auparavant. Par exemple, le 19 août pour partir fin septembre. Et si je ne le fais pas (ce qui est probable cette fois-ci, car j’ai encore besoin d’étoffer ma préparation et mon copain n’a pas de boulot), ce sera au plus tôt pour fin décembre…

Quand j’ai dit à ma coach que je pensais pouvoir patienter, elle m’a dit « oui, mais combien de temps ? ». C’est une vraie question. C’est une réalité. Ce n’est pas un détail et je ne connais pas vraiment la réponse. J’ai l’impression que c’est simple, je l’ai fait ces dernières années, mais d’un autre côté, maintenant que j’entreprends des choses plus concrètes et que mes idées se précisent, la pression augmente et tout devient insupportable.

Une amie m’a demandé pourquoi je ne ferais pas un mi-temps pour avoir plus d’espace pour commencer mon activité en parallèle, mais la perspective de rester quand même ici me dérange (m’horripilerait-elle ? ). De plus, je pense que l’aide que je peux recevoir de l’agence pour l’emploi pour création d'entreprise (en Allemagne, je précise à nouveau, 67% du salaire brut, si on a cotisé pendait 12 mois d'affilé) serait alors calculée sur mon salaire mi-temps, donc serait la moitié de ce à quoi je peux prétendre aujourd’hui (après trois mois de carence si c'est moi qui démissione).

Je vais continuer mes actions concrètes et déjà commencer par déclarer mon activité libérale avec l’aide d’un conseiller fiscal. Je vais prendre les coordonnées de celui de ma copine et celle d’un autre par un ami. Ce sera déjà une avancée qui m’aidera à patienter peut-être. Ensuite, je m’inscrirai auprès d’agences de traduction et pourrai voir si mon idée est bonne.

J’ai commencé à lire le livre dont j’ai parlé dans la note précédente (Pourquoi pas) et vais continuer. La semaine prochaine, je pars pour un week-end prolongé au Portugal retrouver mon chéri (après cinq semaines), ça me fera du bien.

Voici donc le quotidien d’un changement. Connaissez-vous aussi de telles phases ? Vous y êtes déjà passés ou en plein dedans ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cigale Internationale
Newsletter
Cigale Internationale
  • Me trouvant à la charnière d’une nouvelle orientation professionnelle, je rapporte ici mon parcours « live » pour en faire profiter les autres et entrer en contact avec ceux qui en ont fait ou en font l’expérience et pourquoi pas inspirer ceux qui hésitent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité